Laboratoire de Biophotonique et Pharmacologie
UMR CNRS 7213


Partenaires

CNRS
Logo Universite de strasbourg
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire

Actualités du laboratoireRSS des ActualitésRSS des Actualités

Page(s) : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |>

22 octobre 2013

Prix de thèse 2012

Vanille Greiner s’est vu décerner le prix de thèse 2012 des Universités de l’Académie de Strasbourg, remis par la Société des amis des universités de l’Académie de Strasbourg (SAUAS) le 28 juin dernier, pour ses travaux sur « Epigénétique et méthylation de l’ADN : étude des mécanismes d’interaction du domaine SRA de UHRF1 avec l’ADN hémi-méthylé » effectués au sein de notre UMR sous la direction conjointe de Yves Mély et de Christian (...)

Lire la suite

21 octobre 2013

Publication dans "Nature Communications"

La calcification vasculaire est une complication fréquente de l’athérosclérose, première cause de mortalité dans les pays industrialisés. L’équipe du Professeur Philippe Boucher a montré que, initiée par les cellules musculaires lisses de l’artère, la calcification vasculaire est influencée par l’interaction fonctionnelle des protéines LRP1 et PPARɣ. Alors que le premier tend à favoriser le processus, le rôle inhibiteur du second propose une nouvelle piste thérapeutique pour réduire les risques d’accidents (...)

Lire la suite

27 mars 2013

MAF Meeting N°13

8-11 Septembre 2013 - Gênes (Italie)

Lire la suite

19 mars 2012

Publication dans "Nature Communications"

Les travaux de recherche auxquels a participé notre collègue Bernard Bucher et qui ont été publiés dans Nature Communications, sont valorisés sur le site de l’INSB : http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles2011/b-bucher.htm. Ces travaux mettent en évidence, chez la souris, qu’un dérivé cannabinoïde, le Δ9tetrahydrocannabiorcol, active le récepteur TRPA1 et soulage aussi la douleur, sans pour autant activer les récepteurs au cannabis. L’intérêt de cette découverte : une efficacité (...)

Lire la suite

21 novembre 2011

Yves Mély, Docteur Honoris Causa de l’Université Nationale Taras Shevchenko de Kiev

Yves Mély, Professeur à l’Université de Strasbourg et Directeur du Laboratoire de Biophotonique et Pharmacologie (UMR 7213 CNRS), a reçu, le 7 novembre 2011, le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Nationale Taras Shevchenko de Kiev, considérée comme étant la meilleure et la plus renommée d’Ukraine. Ce titre récompense ses travaux dans le domaine de la fluorescence et de ses applications (notamment aux protéines rétrovirales du virus VIH-1), ainsi qu’un travail de collaboration très fructueux (...)

Lire la suite